Pourquoi consulter l’ostéopathe après une entorse ?

Sport

Chez un sportif, l’entorse peut-être très fréquente, pour assurer une bonne rééducation, il est important de consulter un ostéopathe.

L’entorse est définie par le Dictionnaire Larousse comme une « Lésion traumatique d’une articulation résultant de sa distorsion brutale, avec étirement (entorse bénigne ou foulure) ou rupture (entorse grave) des ligaments. »

A quoi est due l’entorse ?

Elle survient suite au mauvais positionnement du pied et de la cheville lorsque ce dernier revient au sol, à la réception d’un saut par exemple. Mais elle peut aussi survenir suite à un traumatisme porté sur la cheville alors que le pied est bien à plat au sol.

Le corps humain est une bonne machine bien huilée : la structure de notre squelette est adaptée à sa fonction. C’est à dire que chaque articulation du corps est adaptée à sa mobilisation pour pouvoir se mouvoir sans créer de douleur. Mais lorsque l’on vient perturber le fonctionnement normal de notre organisme, la bonne machinerie du corps va s’adapter et de ce fait compenser. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une entorse survient lorsqu’il y a un déséquilibre externe ou interne qui a engendré une adaptation d’une partie du corps :  un muscle, une articulation, un système d’attache, … Or cette adaptation crée une sur-sollicitation de la zone qui peut réclamer de l’aide à une autre zone du corps, de nature plus faible, qui elle va finir par lâcher prise (l’entorse).

Prenons un exemple pour comprendre :

Un jour J, vous tombez dans les escaliers et vous finissez avec un bel hématome sur les fesses. A la radio du bassin il n’y a rien d’anormal et vous reprenez votre vie tout naturellement. Mais pendant ce temps, votre bassin aura « bougé » de façon minime et n’aura plus le même mouvement lors de la marche, d’abord parce que vous avez ce bel hématome qui vous dérange mais ensuite vous allez garder cette mauvaise habitude de marche sans vous en rendre compte. C’est alors que votre hanche (l’articulation coxo-fémorale) va commencer à compenser les mouvements que le bassin ne fait plus. Ensuite ce sont les genoux puis les chevilles qui vont s’adapter également.

Pendant ce temps là vous êtes en pleine forme et le petit incident des escaliers et derrière vous et déjà oublié ! Mais votre organisme s’est adapté en créant des compensations… Et un jour (J + 3 mois par exemple), lors d’une grosse fatigue parce bébé n’a pas bien fait sa nuit la nuit dernière par exemple, à la moindre imperfection / instabilité du sol votre cheville ne pourra plus s’y adapter puisqu’elle est déjà en train de compenser votre bassin pour que vous puissiez marcher correctement.

Et bien ce micro-traumatisme va devenir énorme à supporter pour votre articulation et celle-ci va lâcher et se tordre : on en arrive à l’entorse.

Pourquoi consulter un ostéopathe après une entorse ?

En allant consulter un Ostéopathe D.O. dès le début de l’histoire, et donc dès le premier traumatisme : la chute dans les escaliers, vous serez certain de ne pas avoir ce type de compensation en chaine qui se créera.

Il arrive cependant que le premier traumatisme soit imperceptible (psychologique, angoisse, surmenage physique, …) c’est pourquoi il est recommandé de consulter un ostéopathe 1 à 2 fois par an, en prévention. S’informer sur les séances adultes ici et enfant juste là.

En ce qui concerne les entorses récidivantes, il s’agit toujours du même principe mais avec des structures déjà affaiblies par des antécédents traumatiques. Elles surviennent lorsque l’origine de l’entorse n°1 n’a pas été bien traitée. Dans notre exemple : l’hypomobilité du bassin suite à la chute dans les escaliers. Ce type d’entorse est plus long à traiter car les compensations anciennes sont bien ancrées dans les tissus.

Bien évidemment, il existe des entorses que l’on pourrait appeler primaires, qui surviennent alors que l’organisme ne présente aucun déséquilibre. Ce sont des entorses très traumatiques qui surviennent en général sur une grosse chute mal réceptionnée (au ski) ou suite à un traumatisme direct (un tacle au foot).

Sportif en rééducation ou simple particulier, n’hésitez pas à contacter votre Ostéopathe pour un petit bilan.