Modifications de l’organisme pendant la grossesse

Périnatalité

Lors d’une grossesse, le corps de la femme est mis à rude épreuve et change. Son centre de gravité se déplace, son organisme travaille de façon plus importante (particulièrement le système cardio-vasculaire) et ses besoins évoluent.

Modification de la fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque augmente tout au long de la grossesse, favorisée par les œstrogènes.

En revanche, la tension artérielle diminue de manière progressive au cours du premier trimestre puis se stabilise au deuxième trimestre et ré-augmente lors du troisième trimestre.

La pression veineuse ne bouge pas en ce qui concerne les membres supérieurs mais elle augmente au niveau des membres inférieurs. En effet, la Veine Cave Inférieure (VCI) est l’un des gros vaisseaux de notre système vasculaire qui permet le retour du sang veineux des membres inférieurs jusqu’au coeur, en passant par le foie. En fin de grossesse, lorsque l’urérus est bien conséquent, la position allongée sur le dos comprime cette veine et diminue le retour veineux. C’est donc la circulation collatérale qui doit s’occuper du retour veineux mais si le système collatéral n’est pas assez efficace, la femme enceinte peut être victime de malaise ou d’une hypotension. Il est donc fréquent de constater de l’oedème au niveau des jambes, conséquence d’un retour veineux contrarié.

C’est pour une raison anatomique (la VCI étant située plutôt sur la droite de l’organisme) que l’on déconseille au femme enceinte de rester de façon prolongé allongée sur le côté droit.

Modifications respiratoires

Avant que l’utérus ne refoule le diaphragme, la cage thoracique s’élargit avec une élévation des côtes inférieures et une augmentation du diamètre antéro-postérieur du thorax. Le diaphragme remonte et les abdominaux deviennent hypotoniques. La femme enceinte a des besoins en oxygène plus important car le foetus en a besoin lui aussi, mais au repos la future maman augmente sa ventilation en respirant plus profondément et non pas plus vite. 

Modifications du système digestif

Le fonctionnement global du système digestif est ralenti par l’action de la progestérone sur les muscles lisses.

Les nausées et vomissement sont classiques au premier trimestre.

      • Oesophage : le transit est ralenti et peut donc provoquer des douleurs rétro-sternales voire des remontés acides.
      • Estomac : la vidange est ralentie
      • Intestin : temps de transit allongé. Le côlon absorbe plus d’eau ce qui favorise la constipation.
      • Foie et VB : la vésicule biliaire est atone et sa vidange est ralentie, or cette glande libère habituellement la bile que le foie produit et qui permet la digestion des graisses et des sucres. La future maman aura donc des difficultés à digérer certains aliments. Les oestrogène entrainent une augmentation du cholestérol.
      • Rein et Vessie : augmentation du poids et de la taille des reins due à la dilatation du système rénal. L’utérus augmente la compression de la vessie et l’empêche de se dilater donc les envies sont plus fréquentes.

Modifications de l’appareil locomoteur

L’équilibre est modifié avec le centre de gravité qui se déplace vers l’avant, surtout en fin de grossesse.

Le système ligamentaire se relâche grâce à l’action des hormones, on observe donc une hyper-laxité en fin de grossesse.

Un relpachement du système abdominal favorise la posture en hyper-lordose lombaire, c’est à dire une augmentation de la cambrure naturelle du bas du dos.

Modifications du système hormonal

Un bouleversement hormonal, voilà ce qui change dans le corps du femme. De manière discrète, ces modifications sont plus visibles en fin de grossesse et même vers le 2ème trimestre (apparition de la ligne brune ou linea nigra sur le ventre arrondie de madame).

(… en cours)

Suivez ce lien pour encore plus d’infos.

Quelques conseils :

    • En cas de nausée et vomissements : éviter les aliments avec de fortes odeurs ou avec un goût très prononcé. Boire de l’eau pétillante facilite la digestion. Boire du jus de citron dans de l’eau, des infusions de camomille, de mélisse et de menthe poivrée calment également les nausées.
    • En cas de remontés acides : manger plusieurs fois dans la journée en petite quantité pour toujours avoir quelque chose dans l’estomac (attention il ne faut pas prendre cette habitude sur du long terme pour ne pas favoriser la prise de poids). Eviter les surcreries et les épices, les plats en sauce, les poivrons et les fritures. Ne vous allonger pas sur le dos après le repas, pendant la digestion, car comme nous l’avons indiquer ci-dessus le système digestif est ralenti et donc moins tonique c’est pourquoi il vaut mieux conserver une posture avec un dos droit pour ne pas perturber ce système.
    • En cas de constipation : il faut privilégier les fibres et augmenter la quantité d’eau ingurgitée dans la journée.
    • En cas de sciatique : s’allonger sur le côté gauche avec la jambe droite en flexion avec un coussin sous le genou droit. Si vous dormez sur le dos, de la même manière vous pouvez mettre un coussin sous vos genoux pour avoir les jambes en semi-flexion et les pieds légèrement à plat. Une épaisseur au bout du lit vous soulagera en cas de jambes lourdes également car la position allongée sur le dos avec les jambes légèrement surélevées améliore le retour veineux des membres inférieurs.

L’activité physique chez la femme enceinte n’est pas à proscrire mais à bien adapter selon le terme de la grossesse : natation, marche à pied, yoga, détente musculaire.

Il est également conseillé de consulter un ostéopathe pendant votre grossesse. L’ostéopathie peut vous aider à mieux vivre votre grossesse en prévenant certains maux ou en vous soulageant de tensions que votre corps accumule. Le but est de conserver une bonne mobilité et une bonne stabilité du bassin et du rachis.

Toujours plus d’infos ici.

Rdv sur ce site pour encore plus d’informations !