Ostéopathie pour Enfant et Adolescent

Ostéopathe D.O. avec certification pédiatrique à Libercourt

Pour prendre soin de votre enfant tout au long de sa croissance

Bénéfices de l’ostéopathie pour mon enfant

Dès la naissance et tout au long de la croissance et du développement de l’enfant. L’ostéopathie permet de repérer et de corrriger les déséquilibres posturaux et fonctionnels de l’enfant.

Une fois que l’enfant marche il est important de faire des séances 1 à 2 fois par an. Ainsi, les déséquilibres sont vites repérés et pris en charge.

C’est un accompagnement thérapeutique qui aide au bon développement du corps de l’enfant, de l’ado et du jeune adulte.

Votre ostéopathe à Libercourt prend le temps d’écouter l’enfant. Une relation de confiance entre le patient et son praticien doit s’installer. Ainsi votre enfant se sent en sécurité pour parler librement de ses soucis, de ses maux et son mal-être.

En cas de traumatisme ?

Lors d’un traumatisme physique : Il est judicieux de consulter un ostéopathe après un chute ou un gros bobo. Cela permet de faire le point et de vérifier que rien n’entrave la bonne mobilité de son corps. Une perte de mobilité entrainerait par la suite un déficite de mouvement et une perturbation dans sa croissance.

Lors d’un traumatisme émotionnel : Une séance d’ostéopathie permettra à votre enfant de laisser exprimer ses émotions avant que celles-ci n’interfèrent dans la bonne mobilité de ses tissus et de son corps. Chez les jeunes enfants cela peut se caractériser par un changement de comportement brutal ou des difficultés de concentration à l’école. Chez l’adolescent il peut s’agir d’un bouleversement dans son cercle social ou familial.

La prise en charge des enfants en ostéopathie ne remplace en aucun cas le suivi médical par un pédiatre ou un autre spécialiste dont il aurait besoin.

Quand consulter l’Ostéopathe pour mon enfant ?

Un bilan Ostéopathique est conseillé 1 à 2 fois par an.

Chutes et douleurs

Certaines douleurs sont dûes à des traumatismes physiques, les chutes. D’autres douleurs sont causées par le développement du corps, les douleur de croissance. Tel que les Osgood-Schlatter, maladie de Sever, Pubalgie, Lombalgie.

Certains maux de tête, céphalées peuvent aussi être le lieu de croissance tissulaire asymétrique.

L’ostéopathe mettra en lumière l’origine de la douleur et travaillera à la soulager au mieux. Le but étant de permettre à l’enfant de grandir sans contraintes : sans douleur, ni déséquilibre.

Troubles de la posture

La croissance peut être à l’origine de nombreux déséquilibres.
Surtout si ces derniers ne sont pas diagnostiqués et pris en charge rapidement.
Certains déséquilibres pourraient être évité et ne persisteraient donc pas à l’âge adulte si ils étaient rapidement pris en charge. Tel que la Scoliose idiopathique, la maladie de Scheuermann, les hyper-cyphose ou hyper-lordose.

L’ostéopathie permet de prendre en charge rapidement ces mauvaises postures. Ainsi, les déséquilibres seront limités et ne créeront pas de douleurs chroniques dans sa vie d’adulte.

Troubles digestifs

Ces troubles peuvent apparaitre à n’importe quel âge de la vie. Lors de sa croissance, l’enfant évolue dans un corps en pleine transformation et chamboulement hormonal. Il est alors important de surveiller son alimentation et son hygiène de vie. Mais il y a des variales qu’on ne gouverne pas. Tel que l’arrivée des règles chez l’adolescente et ses troubles digestifs qui peuvent en résulter.

Une consipation soudaine chez le jeune enfant est un motif de consultation récurrent. Car souvent à l’origine de peur des parents. Une énurésie qui survient après une période de propreté acquise également.

Des douleurs abdominales liées à un stress émotionnel important, des vomisssement, régurgitations, ballonements, …

L’ostéopathe travaillera à libérer ces inconforts.

Sommeil compliqué

Le sommeil est le terrain de toutes les récupérations, il est vital pour chacun. Chez l’enfant, c’est aussi le moment où une hormone de croissance sera sécrétée (pendant le sommeil profond). Or, si ce stade n’est pas atteint ou supprimé cette hormone n’est pas sécrétée. Alors qu’elle favorise la croissance et la réparation des tissus et des cellules usées.
C’est le moment où le corps et la tête recharge les batteries. Le corps se doit d’être le plus confortablement installé possible pour permettre la détente.

L’ostéopathe agira sur l’hyper-activité qui ne permet pas un endormissement facilité. Un stress, une angoisse ou une anxiété peuvent limité notre capacité à atteindre le sommeil profond. Les séances d’ostéopathie permettent de limiter au mieux ces stress et de les extérioriser de façon consciente.

Troubles ORL

Si votre enfant voit très régulièrement son ORL pour des otites chroniques, des bronchiolites, des bronchites, sinusites, … Alors il est temps de penser à consulter un ostéopathe pour travailler en parallèle avec ce professionnel de santé. 

En ostéopathie, on cherchera à travailler ce qui peut se trouver déséquilibrer dans les régions du cou, de la tête voir même du thorax. Une séance peut soulager votre enfant de ses inconforts et lui évitera la prise des médicaments dans certains cas.

Troubles dentaires

Il n’est pas rare que les enfants sucent leur pouce. Mais à un stade avancée de la croissance, cela viendra exercer une pression importante sur le palais et créer un point de pressio dans les tissus de sa bouche et de sa mâchoire. Il se peut alors l’enfant doive être suivi par un orthophoniste afin de réapprendre à positionner sa langue par exemple. L’ostéopathie peut venir aider 

Plus tard, un traitement orthodontie peut être mis en place. 

L’ostéopathie vient complémenter ces différents professionnels en travaillant sur les tissus périphériques aux dents et à la langue. Ainsi, on assure une évolution plus facile à supporter pour l’enfant, c’est à dire plus confortble.

Avant tout cela, les bilans ostéopathiques sont prévus pour éviter ces déséquilibres et les dépister. Voir même vous référer rapidement au besoin vers ces profesionnels.

Prendre rendez-vous pour mon enfant

Les techniques ostéopathiques utilisées pour la séance des enfants sont adaptées aux nourrissons. Elles ne sont ni douloureuses ni traumatisantes.

Une consultation d’Ostéopathie pour mon enfant,

Comment ça se passe ?

Votre Ostéopathe à Libercourt est certifiée Ostéopathe Pédiatrique. Cela signifie qu’elle a suivi une formation spécifique et continue à se former grâce aux formations post-graduées. Voir ici la formation complète de votre ostéopathe.

N’hésitez pas à faire un bilan ostéopathique à votre enfant dès sa venue au monde puis ensuite tout au long de sa croissance. Visitez la page Ostéopathie pour nouveau-né pour plus d’infos.

Une prise en charge complète de 1 à 2 séances par an évitera à votre enfant de développer des déséquilibres. Il se construira également sur des bases solides et un bon équilibre de son organisme.

Une consultation pour enfant mineur chez l’ostéopathe se déroule avec la présence du ou des parent(s). Lors de la première séance il est réconfortant pour lui d’avoir son papa ou sa maman auprès de lui. On évite d’envoyer tata ou mamie comme accompagnant. Il ne s’agit pas de leur enfant, le lien n’est pas le même.

De plus, lors de la première séance l’ostéopathe vous demandera les conditions et évènements qui ont eu lieu pendant la grossesse et l’accouchement. Le but étant de connaitre les bases de son arrivée dans le monde et le contexte émotionnel qui l’entourt actuellement.

Le carnet de santé est un élément primordial à ne surtout pas oublier lors du premier rdv de votre enfant !

Comprendre pour mieux s’écouter

Votre Ostéopathe à Libercourt prend le temps d’énoncer ce qu’elle va travailler avec l’enfant. Le but étant de lui expliquer avec des termes simples ce qui ne va pas très bien dans son corps mais que l’on peut travailler ensemble pour qu’il se sente mieux. Il est important que l’enfant ne soit pas dans l’inconnu. Une bonne compréhension de son corps et de son fonctionnement lui permettra d’en prendre soin de lui-même.

Les techniques ostéopathiques utilisées chez les enfants sont des manipulations douces et adaptées à l’âge du patient.

Comme pour les adultes les séances d’ostéopathie sont fatiguantes pour l’enfant. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas faire de séance dans la semaine précédent ou suivant l’injection d’un vaccin.

Contactez votre Ostéopathe à Libercourt

Je suis à votre disposition si vous avez la moindre question.

Adresse

22 place de l’Hôtel de Ville

62820 LIBERCOURT

Téléphone

06.45.69.36.25

Email

soudanclaire@gmail.com

Facebook

Claire Soudan Ostéopathe D.0.