Ostéopathe pour Femme Enceinte

Ostéopathe D.O. agréée pour le suivi de la femme enceinte

Pour prendre soin de vous et de votre bébé tout au long de votre grossesse

Bénéfices de l’ostéopathie pendant la grossesse

échographie, placenta, utérus, prénatal, aménorrhée, embryon, utérine, gestationnel, péridurale, contraception, prise de sang,

La grossesse est une période de grands bouleversements pour le corps de la femme. Tant sur le plan hormonal que physique et psychologique. Le corps change et il faut s’y adapter. (plus d’infos ici)

Cette modification de l’organisme est naturelle et progressive tout au long des 9 mois de grossesse. Mais elle peut être le terrain de douleurs, de gênes ou même d’inconforts que l’on préfère bien souvent soulager sans avoir recourt au traitement médicamenteux. L’ostéopathie peut alors être une bonne alternative au traitment allopathique du médecin. Les séances permettent de soulager les maux de la grossesse. Ainsi, la future maman peut apprécier sa grossesse en continuant à se déplacer, bouger sans douleur.

L’ostéopathie permet aux femmes enceintes de vivre leur grossesse dans les meilleures conditions physiques possibles. Grâce à des techniques douces, non invasives, et sans prise de médicaments l’ostéopathe accompagne les futures mamans.

Accouchement difficile ?

Même après l’accouchement, votre ostéopathe vous accompagne.

Par son action sur les différentes structures malmenées lors de l’accouchement (coccyx, périnée, bassin), l’ostéopathe va permettre à votre corps de récupérer une bonne mobilité, de se rééquilibrer. Ainsi, vous éviterez d’éventuelles douleurs résiduelles à l’accouchement.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas du suivi obstétrique conventionnel chez le gynécologue ou la sage-femme. C’est un complément dans la prise en charge de la future maman et du bébé.

Femme enceinte, Quand consulter l’Ostéopathe ?

Quand vous le souhaitez ! N’attendez pas que les douleurs se fassent sentir.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe tout au long de votre grossesse. Autant de façon curative que préventive.

Mal de dos

Le corps change lors de la grossesse. La posture et la démarche se modifient. Les articulations subissent de nouvelles contraintes. Les douleurs telles que les sciatiques, lombalgies, cruralgie, pubalgies se font alors sentir. L’ostéopathie permet d’éviter que les douleurs ne s’installent. Il les soulage lorsqu’elles sont déjà présentes. Vous pourrez alors vivre votre grossesse sans le handicap moteur qu’elle peut engendrer dès le premier trimestre.

Troubles digestifs

Les nausées du premier trimestre ou encore les constipations du dernier trimestre. Ce sont certe des symptômes physiologiques tant par leur origine hormonale (nausées) et mécanique (constipation) mais l’ostéopathie peut vous aider à supporter ces maux. Les reflux, les ballonements et autres brûlures d’estomac ne doivent pas vous faire baisser les bras. L’ostéopathie permet de soulager les soucis que représente notre transit.

Symptômes de Grossesse

Une fatigue extrême, des céphalées, des jambes lourdes et gonflées, un stress par anticipation de l’accouchement à venir…  Autant de symptômes que la grossesse peut déclencher ou aggraver. Une consultation d’ostéopathie peut vous apporter un peu de tranquilité dans ses maux. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre ostéopathe lors de votre consultation. Rien n’est plus important que votre bien être et votre confort pendant ces 9 mois de gestation.

Préparation à l'accouchement

Nous ne parlons pas ici de la préparation que supervisent les sage-femmes. Il s’agit de vérifier que la mécanique du bassin et des lombaires est optimale. Lors d’un accouchement par voie basse votre bassin et ses articulations qui le compose sont actifs. L’ostéopathie permet d’éviter un manque de mobilité lors de la naissance. Ainsi, nous mettons déjà de côté une des complications  potentielles que peut rencontrer votre nouveau-né à son arrivé.

Vidéos « Des postures de détentes »

Post-partum

Après votre accouchement, la rééducation du périnée est bien entendu plus que recommandée. Une séance d’ostéopathie en plus de cette rééducation peut vous apporter plus de solidité et de stabilité. Que vous ayez eu une césarienne ou une voie-basse. Il ne faut pas hésiter à consulter votre ostéopathe rentrant de la maternité. Il n’est pas nécessaire d’attendre le début de la rééducation pour prendre rdv. Même si bébé est au centre de vos préocupations et occupe tout votre agenda, il ne faut pas vous oublier! Une maman en bonne santé et en pleine forme sera toujours plus vigilante aux besoins de son enfant.

 

Allaitement difficile

Si vous avez des douleurs à la poitrinne lors des tétées, des crevasses. Une difficulté à la mise en place de l’allaitement peut venir du nourrisson. Une difficulté de succion, un frein de langue restrictif, un torticolis, une tension cervicale ou cranienne peuvent être des causes d’un allaitement incofortable pour bébé comme pour maman. Allaiter doit être un choix et non une contrainte. Et même lorsque bébé est allaité, le futur papa aussi a son rôle a jouer.

→ Vidéo allaitement maternel

Prendre rendez-vous chez l'ostéopathe pendant ma grossesse

Les techniques ostéopathiques utilisées lors des séances pour femmes enceintes sont adaptées et non invasives. Elles ne sont ni douloureuses ni traumatisantes pour la future maman et son futur bébé.

Grossesse et sport, est-ce compatible ?

L’avis de votre Ostéopathe à Libercourt

Votre Ostéopathe à Libercourt est agréé par le ministère de la santé. La prise en charge de la femme enceinte nécessite une attention particulière et propre à chaque femme. Toutes les grossesses sont différentes et toutes les futures mamans aussi. C’est pourquoi il ne faut pas chercher à comparer sa propre grossesse à celle d’une autre ou même à la première si vous attendez votre deuxième enfant.

N’hésitez pas à faire un bilan ostéopathique lors de votre grossesse. Une prise en charge le plus tôt possible des petits déséquilibres vous évitera inconfort et douleur lors de ces 9 mois.

Grossesse et sport ostéo libercourt

 

Si vous étiez déjà active avant de tomber enceinte, rien ne vous empêche de continuer à l’être. A moindre mesure peut être, mais ne vous arrêtez pas du jour au lendemain.

En cas de contractions précoces, arréter l’activité.

Être enceinte n’est pas un handicap. Ne vous mettez pas de barrières si vous ne ressentez pas de gènes dans la pratique de votre activité. Cependant, il faut avoir pleine conscience de son corps. Il est primordial de s’écouter afin de ne pas se mettre en danger vous ou votre enfant !

L’ostéopathie vous permet de continuer à avancer dans votre grossesse tout en restant un minimum active.

  • Si vous courriez avant votre grossesse, rien ne vous empêche de continuer à mettre vos baskets et d’aller marcher à une allure qui vous sera confortable.
  • Si vous pratiquiez une activité artistique (danse, gym, …) vous pouvez continuer en favorisant le mouvement libre et en limitant rapidement les sauts.
  • Si vous faisiez de la natation, continuer à vous rendre à la piscine. Préférez le dos crawlé et la marche dans le petit bassin en fin de grossesse.
  • Les sports de combats ne sont clairement pas recommandés de part leurs contacts potentiels. Cependant vous êtes libre de continuer à vous échauffer à vous étirer régulièrement comme avant et après le « combat » (toujours sans les sauts).
  • Les sports de raquettes (tennis, badminton, ping-pong, …) vous permettront de continuer à stimuler vos appuis et à muscler votre dos. Attention encore aux sauts et aux coups.

Bien évidemment en fin de grossesse il est préférable de remplacer votre sport de prédilection par de la marche : simple et efficace, tant pour les articulations que pour votre coeur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre Ostéopathe.

Contactez votre Ostéopathe à Libercourt

Je suis à votre disposition si vous avez la moindre question.

Adresse

22 place de l’Hôtel de Ville

62820 LIBERCOURT

Téléphone

06.45.69.36.25

Email

soudanclaire@gmail.com

Facebook

Claire Soudan Ostéopathe D.0.