Ostéopathe pour Bébé

Ostéopathe D.O. avec certification pédiatrique à Libercourt

Pour prendre soin de votre enfant dès sa naissance

Bénéfices de l’ostéopathie pour bébé et nourrisson

Lors de l’accouchement, le nourrisson subit d’importantes contraintes mécaniques, émotionnelles et médicales.

Ces contraintes peuvent empêcher la bonne mobilité des os du crâne et du rachis. Elles créent alors différents maux tels que plagiocéphalie, torticolis, reflux, otites, coliques.

Les nourrissons peuvent être pris en charge par l’ostéopathe dès les premières semaines après la naissance.

Une séance de contrôle dès la naissance est toujours recommandée. Elle permet de mettre en avant et de soulever les tensions. Ainsi elles ne perturberont pas le bon développement de bébé.

Accouchement difficile ?

Il est encore plus important de consulter un ostéopathe si vous avez eu un accouchement difficile. Lors d’un travail compliqué, un déclenchement, une péridurale, une césarienne. Si votre bébé est né prématurément, si il y a eu des instruments pour aider à la naissance (forceps, ventouse), ou s’il s’est présenté par le siège.

 

La prise en charge du nourrisson en ostéopathie ne remplace en aucun cas le suivi médical par un pédiatre ou un autre spécialiste dont il aurait besoin.

Quand consulter l’Ostéopathe pour mon bébé ?

Le plus tôt possible. Dès que les parents sont reposés des péripéties de la naissance et de la maternité.

Allaitement difficile

Si vous avez des douleurs à la poitrinne lors des tétées, des crevasses. Une difficulté à la mise en place de l’allaitement maternel peut venir de bébé. Une difficulté de succion, un frein de langue restrictif, un torticolis, une tension cervicale ou cranienne peuvent être des causes de tétée incofortable pour bébé comme pour maman.

Naissance

Il existe beaucoup d’origine à une naissance traumatisante pour bébé. Le plus souvent elles sont dues à une surmédicalisation de l’ accouchement. Une péridurale posée trop tôt, un déclenchement programmé ou non, l’utilisation des forceps ou de la ventouse. Le stress des parents peut aussi destabiliser bébé à son arriver surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant longuement attendu.

Digestion

A la naissance, le transit des tout-petits est immature. Cela engendre souvent des troubles digestifs pour bébé et d’autres inconforts tels que la constipation, du reflux gastro-oesophagien, un abdomen tendu, des régurgitations, des coliques et des pleurs. Ces inconforts peuvent être calmés et pris en charge par un ostéopathe. Bébé sera alors plus détendu lors des repas. Avant de changer de lait, pensez à consulter.

Sommeil

Un nouveau né n’a pas le même rythme de sommeil qu’un adulte. Il est primordial pour lui que son sommeil soit récupérateur et efficace à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit à la sieste ou la nuit. Une nervosité, un stress ou une gène lors de la position allongée ne laisseront pas votre enfant dormir « comme un bébé ». Si votre bébé a un sommeil agité, des difficultés à s’endormir ou des réveils nocturnes inexpliqués n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

Troubles ORL

A cet âge, le système immunitaire est fragile. Bébé peut alors très vite souffrir d’otite, de conjonctivite ou de bronchiolite. Les soins tels que le lavage du nez et des yeux sont important. Mais dans certains cas il s’agit de petites déformations du crâne ou de contraintes tissulaires de la région cervicale ou de la face. Un canal lacrymal bouché, des otites à répétition, un ronflement de bébé, une respiration difficile sont autant de symptômes qui poussent à consulter un ostéopathe.

 

Pleurs excessifs

Les pleurs de bébé sont toujours signe que quelque chose le dérange. Ils ne sont pas à prendre avec légèreté. Un inconfort de la sphère digestive, des dysnfonctionnements mécaniques de son rachis, un stress persistant suite à un mauvais évènement passé, même banal aux yeux des parents. Si bébé pleure c’est qu’il y a une raison valable. A cet âge ils ne mentent pas.

Prendre rendez-vous avec votre Ostéopathe à Libercourt pour mon bébé

Les techniques ostéopathiques utilisées pour les séances bébé sont adaptées aux nourrissons. Elles ne sont ni douloureuses ni traumatisantes pour bébé.

Une consultation d’Ostéopathie pour les bébés,

Comment ça se passe ?

Votre Ostéopathe à Libercourt est certifiée Ostéopathe Pédiatrique. Cela signifie qu’elle a suivi une formation spécifique et continue à se former grâce aux formations post-graduées. Voir ici la formation complète de votre ostéopathe.

N’hésitez pas à faire un bilan ostéopathique à votre enfant dès sa venue au monde. Une prise en charge le plus tôt possible des petits déséquilibres lui évitera inconfort et irritation lors de son développement.

Ostéopathe bébé Libercourt

Une consultation pour bébé chez l’ostéopathe se déroule avec la présence des parents.

Lors de la première séance il est réconfortant pour bébé d’avoir son papa et sa maman auprès de lui. On évite de faire venir tata, mamie ou le grand frère pour la consultation de bébé. Il ne s’agit pas de leur enfant, le lien n’est pas le même.

De plus, lors de la première séance de bébé, l’ostéopathe vous demandera les conditions et évènements qui ont eu lieu pendant la grossesse. La naissance et le séjour à la maternité est également un sujet abordé afin de mieux comprendre les circonstances d’arrivée de bébé.

Comment a-t-il été accueilli à son arrivée ?

Le carnet de santé de bébé est un élément primordial à ne surtout pas oublier lors de sa permière visite ! N’hésitez pas à prendre sa tétine, son doudou et éventuellement un biberon en prévention si bébé n’est pas allaité au lait maternel.

Le choix de manipulations douces par votre Ostéopathe pour bébé.

Les techniques ostéopathiques utilisées pour les nourrissons sont des manipulations douces et adaptées à bébé.

Il  arrive que bébé se mette à pleurer lors des consultations. Ce n’est en aucun cas un signe de douleur. Il exprime une émotions qu’il est important de laisser décharger. Très souvent les pleurs ne durent pas et se terminent rapidement.

Comme pour les adultes les séances d’ostéopathie sont fatiguantes pour l’enfant. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas faire de séance dans la semaine précédent ou suivant l’injection d’un vaccin. Si votre enfant présente de la fièvre il vaut mieux reporter la séance également.

Ostéopathe bébé Libercourt

Contactez votre Ostéopathe pour bébé à Libercourt

Je suis à votre disposition si vous avez la moindre question.

Adresse

22 place de l’Hôtel de Ville

62820 LIBERCOURT

Téléphone

06.45.69.36.25

Email

soudanclaire@gmail.com

Facebook

Claire Soudan Ostéopathe D.0.