Les Réflexes Archaïques

Pédiatrie

Qu’est-ce c’est ?

Les réflexes archaïques sont également appelés Réflexes Primaires.
Ce sont des mouvements automatiques et involontaires qui se développent dans l’utérus et qui sont pleinement présents à la naissance (pour un enfant né à terme). On les observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli sensoriels (auditif, visuel, cutané, …). Puis ils sont progressivement inhibés puis remplacés par des mouvements plus matures et des capacités posturales au cours des 6 premiers mois de vie postnatale.
Ce sont les bases fondamentales de la construction neurologique et ils sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l’enfant puis enfin de l’adulte qu’il deviendra.
Ce sont les « guides » de notre développement.

A quoi servent-ils ?

Ils sont le signe d’un développement moteur harmonieux. Ils sont la base de notre développement sensitivo-moteur et cérébral, qui à son tour devient la fondation pour nos futurs mouvements intentionnels, notre apprentissage et enfin notre développement intellectuel et émotionnel.

Ils vont permettre à l’enfant d’apprendre à coordonner ses gestes et à trouver un équilibre postural. Une fois libre de ses mouvements, il aura la disponibilité nécessaire pour son développement intellectuel et comportemental.

Toutes ces étapes permettent à l’enfant d’accéder à un état de sécurité intérieure. Cette dernière lui permettra alors d’améliorer grandement sa résistance au stress et sa capacité d’adaptation dans n’importe quelle situation. Sa confiance en lui, sa capacité à prendre sa place et à faire des choix seront renforcés et ses interactions sociales seront plus développées.

Ils servent à :

      • Nous protéger (réflexe de peur paralysante, ou réflexe de retrait, de parachutes …)
      • Nous nourrir : réflexe de succion, de fouissement, de déglutition…
      • Nous mouvoir : réflexe de Babinski, de reptation, ….
      • Nous coordonnée : réflexe tonique asymétrique du cou, d’aggrippement …

Ils ne disparaissent jamais complètement, mais s’inhibent à mesure que les centres « supérieurs » du cerveau mûrissent dans les premiers mois de vie. En cas de nécessité (stress, réel danger, maladie), les réflexes archaïques reprennent les commandes pour notre protection physique et émotionnelle. Cependant, ils peuvent constituer un parasitage dans notre développement s’ils s’installent durablement.

Comment fonctionnent-ils ?

A la naissance, les différentes parties du cerveau sont en place mais ne travaillent pas encore toutes ensemble. Notre Système Nerveux Central (SNC) n’est pas encore mature donc une connexion doit être établie. C’est en répétant naturellement et spontanément certains mouvements réflexes du corps que les fibres nerveuses se développent et forment le réseau de communication entre les différentes parties du système nerveux central.

Il arrive que certains réflexes ne se soient pas développés, ne soient pas totalement intégrés ou réapparaissent au cours de la vie et cela peut freiner le développement sensitivo-moteur et cérébral.

Dès la grossesse, durant l’enfance et au cours de la vie, les « chocs » physiques et émotionnels altèrent les chemins neurologiques qui assurent un développement harmonieux de l’enfant.

Lorsque la croissance est parasitée par des mouvements réflexes toujours actifs, des mécanismes compensatoires se mettent en place et des troubles peuvent apparaitrent : déficit posturaux, troubles de l’apprentissage, difficultés comportementales et émotionnelles.

Les causes de ces parasitages sont variées :

      • Grossesse accidentelle / non désirée
      • Stress de la future maman pendant sa grossesse
      • Accouchement provoqué et surmédicalisé (déclenchement, césarienne, forceps, circulaire, …)
      • Vie scolaire de l’enfant
      • Sédentarité lors de la croissance, le manque de mouvement
      • Vie personnelle, relationnelle voire professionnelle pour l’adulte
      • Traumatismes physiques ou chocs émotionnels
      • AVC, paralysie cérébrale

Cependant les recherches scientifiques ont démontré plus d’une fois la plasticité du cerveau c’est pourquoi même si un évènement peut venir altérer un réflexe, il est possible à tout âge d’aider le système nerveux à se réorganiser. Des techniques innovantes permettent de remédier à la persistance ou au manque de développement des réflexes chez l’enfant ou l’adulte.

Sources :

Site afrem.org

Site reflexes.org

Livre : « Prêt à apprendre avec les réflexes ! » Sally Goddart Blythe